L'Ouvre-Boites Ensival-Moret
Action pilote « L’Ouvre-Boîtes »
chez Ensival-Moret
Novembre 2014
Visite pédagogique de l’entreprise et découverte de ses métiers
Contexte :
A la demande des Industriels verviétois réunis au sein du Comité Industrie de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Cité des Métiers de Liège, l’IPIEQ et le CSEF de Verviers ont organisé en novembre 2014, une action pilote de sensibilisation aux métiers de l’entreprise, à destination d’élèves de 6e année primaire et de 1e année secondaire.
Par cette démarche citoyenne, le groupement d’entreprises verviétoises souhaite sensibiliser les jeunes, leurs parents et les enseignants aux possibilités d’emploi offertes par les entreprises industrielles (à tous les niveaux de qualification, de l’ouvrier à l’ingénieur en passant par le technicien). Elles veulent leur faire découvrir leur activité et leurs métiers afin qu’ils aient une idée objective du monde de l’Entreprise et de l’Industrie.
Description de l’action :
L’entreprise Ensival-Moret (pompes industrielles) a ouvert ses portes aux jeunes pour une visite d’une demi-journée dans l’entreprise. Cette action pilote concernait trois classes : une de 6ème primaire, une de 1ère secondaire commune et une de 1ère secondaire différenciée.
Elle est destinée à être évaluée en cours et en fin d’année scolaire dans le but de l’étendre à d’autres écoles de la région dès la rentrée 2015.
Les enseignants qui accompagnaient leur classe ont reçu de
Il leur est également demandé d’impliquer ou de sensibiliser les parents au cours de l’année scolaire.
Programme de la visite (2h30) :
Accueil par le Directeur de l’entreprise
Introduction :
- Pourquoi visiter une entreprise ? (par la Cité des métiers de Liège)
- L’activité de l’entreprise et ses produits (par le Directeur de l’entreprise)
Témoignage d’un ébéniste : réalisation de moules en bois
Témoignage d’un jeune ingénieur : modélisation 3D
Visite des ateliers :
- Témoignage d’un jeune usineur
- Découverte d’autres métiers : soudure, peinture, montage, ...
Débriefing.
Lors de la visite, l’accent a également été mis sur l’importance des langues, sur le savoir être (respect des consignes de sécurité, importance du travail en équipe, …), sur l’importance de choisir un métier que l’on aime, …
Contact :